Parlons Histoire !

La cafédomancie est un art aussi ancien que le café lui-même. Cependant, son origine reste incertaine. D’après les plus anciens écrits qui ont été trouvés à son sujet, elle proviendrait de la Mésopotamie au 16e siècle. Certains disent même qu’elle aurait été découverte par un derviche arabe au 15e siècle. Elle se serait par la suite répandue dans l’Empire ottoman puis en Europe par l’invasion ottomane au 17e siècle.

La cafédomancie était autrefois réservée aux personnes nobles, car le café était une boisson excessivement chère.

C’est plus tard, lorsque le café a été invité sur toutes les tables que la cafédomancie connut un succès fulgurant.

La cafédomancie, qu’est-ce que c’est ?

La cafédomancie est l’art de lire l’avenir dans le marc de café.
C’est un support culturel et ancestral d’origine turque transmis de générations en générations au fil des siècles.
Son secret réside dans le fait d’interpréter les dessins, les formes, les courbes marquées par le marc de café une fois la tasse retournée.

Ce qui différencie la cafédomancie des autres outils de prédiction, c’est qu’elle permet un moment de partage et de convivialité. Il est dit en Turquie que boire un café ensemble vous unit de quarante ans d’amitié.
Elle reste un outil très culturel, que l’on appelle d’ailleurs la voyance traditionnelle. Peut-être la raison pour laquelle elle est très peu utilisée de façon professionnelle.

En Grèce, on pressait l’index sur le fond de la tasse en exprimant un souhait. S’il restait un rond, le vœu se réaliserait.

En Turquie, le café se boit à petites gorgées, en pensant à un problème ou à un souhait plus précis sur sa vie afin qu’il ressorte dans le café.

Dans certaines cultures, les femmes consomment le café l’après-midi pour se détendre et espérer trouver une réponse à leurs problèmes. Mais c’est surtout pour partager un moment privilégié entre amies que ces femmes apprécient cet instant.

Alors, comment ça fonctionne ?

Cette technique de divination conviviale, qui permet avant toute chose de savourer un bon café, est également un puissant outil qui permet de prédire l’avenir.

La cafédomancie se prépare uniquement avec du café turc. Il s’agit d’un café fortement moulu au point d’en faire une poudre (11 fois plus que le café expresso). Il a été d’ailleurs inscrit en 2013 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le café doit être tout d’abord mélangé à l’eau et chauffé dans un « cezve », une cafetière traditionnelle turque. Une fois préparé, on verse dans une tasse, en prenant soin de laisser le marc de café se déposer au fond. Après la dégustation, la tasse est retournée sur sa soucoupe afin de laisser le marc de café se dessiner. C’est à ce moment-là que l’on pourra interpréter les formes, les dessins et les symboles. Ces interprétations font appel à une grande ouverture spirituelle et un sixième sens afin d’élargir la lecture du café.

Les consultations 

lundi, mercredi et vendredi

09:00 - 17:00
2 ter Chemin Al Cers 31450 Montgiscard

mardi (séances en cabinet uniquement)

11:00 - 16:00
Mindstyle (métro Carmes ou Jean Jaurès) :
32, place Mage 31000 Toulouse

JEUDI (séances en cabinet uniquement)

11:00 - 16:00
Espace Allegria (métro Palais de Justice) :
110, rue Achille Viadieu 31400 Toulouse

Contact

Téléphone

07 83 86 93 58

Mail